Voilà qui ne va pas arranger la grogne des chauffeurs de taxi. Des véhicules qui ne manifestent pas, le rêve pour les patrons d’entreprises de taxi et les usagers de la route qui n’auront plus à subir ce type de grève. Peut-être moins terrible pour les auto-écoles et la police. Déjà en service en Californie, un véhicule automatisé ne dépasse pas les limites de vitesses et respecte scrupuleusement le Code de la route. Il restera tout de même à déterminer qui sera responsable en cas d’accident, le véhicule, le constructeur ou le chauffeur ? Déjà que nous avons eu droit à quelques litiges avec le régulateur de vitesse.
— Vous rouliez à 130 alors que c’est limité à 90 !
— C’est pas moi m’sieur l’agent, c’est la voiture qui a cru que nous étions sur l’autoroute.
On nous annonce ces fameux véhicules en circulation à partir de 2020. Moi ça me plairait de me rendre à mon travail qui est à une vingtaine de kilomètres en faisant autre chose que de conduire… lire le journal par exemple. Meunon, même si les voitures automatiques seront guidées par GPS, elles ne seront autonomes, dans un premier temps, que sur des axes disposant de marquages au sol. Par conséquent, ce n’est pas près d’être sur nos routes de campagne.
Pour un taxi sans chauffeur qui ira chercher Mamie un peu sourde et larguée ce sera plus compliqué. Il sera obligé de klaxonner pendant un bon moment en espérant qu’elle finisse par se souvenir de son rendez-vous ou qu’un voisin aille la prévenir.
Peut-être que les voitures de demain seront autonomes au point de se rendre elles-mêmes chez le garagiste sans vous prévenir. On peut supposer qu’un véhicule mal entretenu ou maltraité voudra vous quitter. Imaginez le type qui rouspète sans cesse après les autres automobilistes et qui reproche sans cesse à sa voiture de manquer de nervosité ou de ne pas doubler au bon moment. Un matin, son garage serait vide. La voiture aurait commandé au portail automatique de s’ouvrir pour s’échapper. Une lettre sur le sol avec ces mots :
— Lorsque tu liras cette lettre, je serai retourné chez mon concessionnaire. Je te quitte car tu n’es qu’un gros connard d’automobiliste macho. Puisque tu trouves que je ne vaux pas mieux qu’une AIXAM (voiturette sans permis) tu n’as qu’à t’en acheter une, ciao.