La curiosité !!!
Voyez comme le sujet intéresse puisque vous voici déjà en train de le parcourir.
Elle serait paraît-il un vilain défaut. Quelle ânerie lorsque l’on sait à quel point Hercule Poirot ou Scherlock Holmes ont dû en faire preuve afin de résoudre des enquêtes. Vous me rétorquerez que ce sont des personnages de fiction. Certes, mais si on ne possède pas un peu de curiosité dans notre trop courte vie, on s'expose au fait de demeurer à jamais plus stupide que candide.
Prenez nos enfants… Sans tablette, GPS ni portable, ils risquent de devenir des adultes perdus dans une société de plus en plus basée sur un mode de consommation excessif régi par la technologie.
Nos publicitaires ont déjà prévu dans les rues de nos cités des panneaux ciblant les passants grâce à leurs mobiles connectés sur le réseau. Je sais, ça ne date pas d’hier. Lorsque le prix de cette technologie baisse, c’est aussi pour vous donner un accès plus rapide et étendre la durée de votre connection au Net ou autres réseaux. Le but n’est ni plus ni moins que de vous rendre accroc, vous bombarder de pubs et bien entendu de vous vendre des futilités dont vous vous êtes si bien passées jusqu’à présent.
Ceci étant, l’accès à la connaissance est tellement étendu grâce à Internet que la majorité de nos enfants sont incapables de faire le distinguo entre l’utile, le loisir, l’inutile et le boniment. Prêts à exposer leur vie privée et leurs délires sur les réseaux pour obtenir un minimum de reconnaissance immédiate de la part des copains, ils en oublient de s’informer sur la réalité du monde et de ses pièges à éviter. Il est tellement plus valorisant de jouer les prédicateurs catastrophistes en survolant sans le moindre approfondissement des sites alarmistes que de creuser l’information en lisant de vrais livres en papier écrits par de vrais auteurs apolitiques et prêter une oreille attentive à des stations radios diffusant autre chose que des stupidités.
Et pour cause… Quels sont chez nos jeunes les animateurs très en vogue ? Cyril Hanouna et Cauet, je pense que cette constatation se passe de commentaires !!!
La plupart des adolescents ne parviennent même pas à écouter un CD en entier. Ils zappent en privilégiant seulement les morceaux séduisants immédiatement une oreille matraquée par des mélodies basiques et répétitives, sans comprendre l’émotion générale de l’album quand celle-ci est voulue par un compositeur désirant exprimer une atmosphère artistique.
Certains argumenteront qu’il est facile de traiter de cette manière un sujet plaidant le consensus et je répondrai qu’il est tout aussi simple de ne rien dire ou écrire sur ce sujet qui me tient à cœur.
Je ne cherche d’ailleurs pas forcément à perpétuellement amuser la galerie ni à obtenir un maximum de likes. J’écris aussi parfois simplement ce qui me touche et m’interroge.
Pour conclure, aidons nos enfants et engageons les sur la voie d’une saine et intelligente curiosité éclectique.
Si vous désirez me connaître un peu plus, rendez-vous ce Jeudi 19h sur blab pour une interview menée par Olivier Rebiere. Le lien, sur ma page.
https://blab.im/olivier-rebiere-conversation-avec-michel-baudry-auteur