Je vous préviens, c’est du lourd, et dans tous les sens du terme.
Je sais ce que vous vous dîtes, qu’est-ce qu’il va encore nous pondre sur le sujet ? Je vous rassure, pas des œufs en chocolat en tout cas car cet acte est réservé aux cloches. Peut-être un acte à l’origine de l’expression, couler un bronze.
Des lapins et des cloches qui pondent des œufs en chocolat, normal… À défaut de les pondre, je préfère manger les œufs et les cloches si celles-ci sont en chocolat parce que le bronze, très peu pour moi.
Pour les Alsaciens et les Allemands, c’est le lapin qui amène les œufs dans son petit panier d’osier, étrange idée. En Bavière, le lièvre est remplacé par un coq, en Thuringe c’est un renard, dans la région de Hanovre, c’est un coucou, au Tyrol c'est la poule et en Westphalie c'est le renard. Mais je vous rassure, c’est la femelle qui pond. Bienvenue dans le monde du LSD…
Cette tradition de s’offrir mutuellement des œufs décorés remonterait à des millénaires. Même Johnny aime les œufs, souvenez vous du célèbre : « Ah que coucou » des guignols. De plus, ceux-ci porteraient bonheur. À l’origine on offrait aussi un bœuf car comme chacun sait « Qui offre un œuf, offre un bœuf ». On a par la suite modifié le dicton car celui-ci était trop onéreux. Dans la religion catholique, le jour de Pâques marque la fin du carême et surtout la résurrection du Christ, donc c’est plutôt sympa. Il y a plusieurs Pâques sans rapport avec le fait que Pâques soit au pluriel. On dénombre la Pâque juive et la Pâques chrétienne. La première commémore la sortie d'Égypte et la liberté retrouvée des enfants d'Israël. Sinon, ils s’offriraient encore des petites pyramides en chocolat.
Selon Wikipédia, la date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars, donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune tombe le soir du 21 ; et au plus tard le 25 avril. Selon le calendrier de référence, grégorien ou julien, cela donne souvent un jour de célébration différent pour les Églises occidentales et les orthodoxes. Ne cherchez pas, c’est la religion et ses invraisemblances. Les mots « Pâque » ou « Pâques » viennent du latin chrétien pascha qui signifie " la Pâque juive" ; l'agneau pascal que les Juifs mangeaient pour célébrer la Pâque. Un billet de 500 balles pour 1 kilo d’agneau, faut pas pousser non plus
Mais qu’est-ce que Pascal vient faire dans cette histoire ? Je vous le demande ! En fait, on raconte tout et n’importe quoi. Allez, je vais vous refaire l’histoire. Je vous rappelle que le personnage historique était mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. Bon, vu le CV je pense qu’il se la racontait un peu. Non mais oh! Pourquoi pas ingénieur plombier chauffagiste aussi ? Et de là à dire que c’était un agneau, j’en doute fort vu son foutu caractère, surtout à la fin de sa vie. En outre, il avait effectivement le teint pâle comme un cierge, d’où bien évidemment le cierge Pascal. Donc, le Pascal invente une machine à calculer du nom de Pascaline, sans doute un clin d’œil à son homosexualité. Cette machine servait à calculer le nombre d’œufs de Pâques fabriqués par son père alors chocolatier. Tête en l’air, notre homme loupait tout ses rendez-vous, d’où les nombreux lapins de Pascal. D’autres avancent qu’il pratiquait l’haltérophilie ce qui explique son prénom Blaise. À l’origine il se prénommait Balaise, mais le (a) s’est perdu dans l’histoire. Ce qui nous amène à penser qu’à défaut d’haltères il s’entraînait avec des lièvres et qu’à l’occasion d’en soulever un, ils se serait écrier Euréka, d’où l’expression, lever un lièvre…de Pascal. Ça y est vous commencez à y voir plus clair.
Je poursuis… Comme on dit, dans un couple il n’y a pas qu’un son de cloche. Vous me direz, mais qui était l’autre ? Eh bien la religion, parce que suite à une déception amoureuse, Pascal décide d’épouser la vocation. Vous voyez comment on en vient aux cloches des églises ?
Bon, vous voici maintenant totalement éclairés sur la fête de Pâques. En Belgique, en France et en Italie, les cloches sont rendues silencieuses lors du Jeudi saint pour éviter qu'elles ne sonnent pendant les deux jours suivants. Ceci explique le silence de beaucoup de nos hommes politiques. On explique aussi aux enfants que les cloches se rendent à Rome pour être bénies par le Pape. Vous comprenez désormais pour quelle raison Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se sont récemment rendus à Rome pour rencontrer le Pape. Ils désiraient devancer la concurrence.
Sinon, on peut dire que sur l’île de Pâques dénommée ainsi par son découvreur hollandais Jakob Roggeveen en 1722, les insulaires sont un peu blasés de cette fête journalière. Imaginez ces pauvres enfants descendants de Moai obligés de chercher les œufs tous les jours dans le jardin… Les statues n’étaient en fait que des œufs décorés aux goûts de chacun. C’est aussi à cette période que revient Cadet Roussel ou peut-être à la trinité.
Je vous avais dit que c’était du lourd