Voici un homonyme à tiroirs multiples. Vous pensiez à la reprise du lundi ? Eh bien non, il ne s’agit pas de ceci. Ce n’est pas non plus celle que vous propose votre garagiste pour vous vendre le dernier modèle dont il veut se débarrasser. Encore moins le passage de la cinquième à la quatrième pour doubler le véhicule qui vous précède alors que vous êtes à la bourre. Souvenez-vous, comme le répète Michel Drucker tous les dimanches en s’adressant aux téléspectateurs atteint d’Alzheimer. Enfin, on arrive à notre sujet, il s’agit de la reprise de plâtre sur le mur de l’apparte que vous êtes en train de retaper. Passionnant sujet, non ?
Ben non, je rigole, je désire juste vous faire un petit topo sur la reprise téléphonique à défaut de celle de courant. Ah ben v’là que je rigole encore. Décidément, aujourd’hui je suis plein de vannes à défaut de robinets. Bon alors, ça vient cette histoire de reprise ? Êtes-vous en train de vous dire…
Oui bon, j’abrège ! La reprise musicale, voilà ce qui nous intéresse. J’écoutais récemment France Inter pour ne pas nommer cette station radio faites pour ceux qui, je vous le rappelle, ont quelque chose entre les oreilles. Que peut-on (de Valentine) avoir de plus que les autres entre les oreilles lorsqu’on écoute France Inter pour ne pas la nommer (dans le genre d’auditeur bien lourd qui ne fait pas de pub) ?
C’est simple, un gros morceau de cérumen bien appétissant.
Ceci dit, miam miam, j’entendais donc un titre repris par Iggy Pop, chanteur mythique de la période punk. Le morceau en question était "La vie en rose". En plus, Iggy chante ce titre à la manière d’un crooner complètement has been. Je préfère largement la version de Grace Jones...
Edith Piaf a fort bien interprété ce morceau mais ne l’a composé qu’en partie. C’est Henri Contet qui a finalisé l’ébauche du texte. Mais "La vie en rose" reprise par Iggy Pop c’est limite drôle, voire pathétique. On ressent la star sur le déclin en train de racler les fonds de tiroirs pour réussir à faire parler d’elle. Je n’ai rien contre le vieux lézard qui bouge encore de façon extraordinaire sur scène malgré un sérieux handicap du dos (quand il ne montre pas son sexe).
Mais bon, on ne va pas crier au génie chaque fois qu’une célébrité reprend un titre sans rapport avec sa carrière musicale.
Pourquoi ne pas chanter "Le temps des cerises" tant qu’il y est ? Ou pire, imaginez le vieux dinosaure en train de chanter tout en mimant la chorégraphie sur scène, "La danse des canards" façon crooner. Plus drôle encore "L’île aux enfants" avec en prime la photo de Casimir sur la pochette de l’album, mort de rire. Fort heureusement, Iggy est revenu aux sources avec son dernier CD
On a eu droit aussi à l’album de Patriiiiick avec de belles reprise de Barbara. Je ne suis pas persuadé que Barbara chantée par Patrick Bruel soit au goût des fans des deux stars.
Mais c’est quoi cette manie de reprendre tout et n’importe quoi ? Bientôt nous aurons droit à Johnny Halliday reprend Mireille Mathieu, plié en quatre. Pas Mireille, le public. Il suffirait pour comble que Johnny adopte la coiffure Playmobil pendant la tournée, il y aurait de nombreux morts… de rire.
Cette mode est en pleine expansion depuis les succès des Enfoirés qui font un travail fort louable pour récupérer grâce à leur spectacle annuel des fonds destinés aux restos du cœur. Bon enfin, ils entretiennent aussi leur image et ne se privent pas durant les tournées pour loger dans de luxueux hôtels et dîner ailleurs qu’aux restos du cœur. Que voulez-vous, on ne peut pas toujours faire un sans faute…